Le pôle hébergement comprend plusieurs services et modalités d'accompagnement.

Tout en restant principalement orientée sur l'accueil en internat traditionnel, notre volonté est de proposer une diversification de l'offre d'accueil et une adaptation des réponses aux besoins des enfants et de leurs parents, et ce conformément aux orientations de la loi 2007 et 2016 portant sur la protection de l'enfance et du schéma départemental de l'enfance.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les enfants au quotidien (services administratif, éducatif, psychologique, médical, paramédical et généraux).

L'encadrement des enfants est assuré sur chaque service par des éducateurs et une maîtresse de maison du lever au coucher des enfants. Des surveillants de nuit veillent à leur sécurité durant la nuit. 

Pôle hébergement - Enfance Bourdault
MECS
Maison d'Enfants à Caractère Social

En savoir +
Pôle hébergement - Enfance Bourdault
SAU
Service d'Accueil d'Urgence

En savoir +
Pôle hébergement - Enfance Bourdault
SEJ
Service Educatif de Jour

En savoir +
Maison d'Enfant à Caractère Sociale à Vesoul

MECS
La Maison d'Enfants à Caractère Social

La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) peut accueillir jusqu'à 56 enfants/adolescents âgés de 4 à 18 ans, garçons ou filles, confiés au Service de l'Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille. Ouverte 365 jours/365, et 24h/24, la durée d'accueil peut varier d'une année à 12 ans. 

Pour certain(e)s, la prise en charge doit se poursuivre au-delà de la majorité en lien avec un projet précis (signature d'un contrat jeune majeur, inscription dans une formation professionnelle...). Dans certaines situations, il s'avère nécessaire d'accompagner le retour au domicile familial en faisant évoluer la prise en charge. Le Placement Educatif à Domicile (PEAD) est un accompagnement hors les murs qui a pour but le soutien à la parentalité et la sécurisation du retour à domicile.

Nos partenaires étroits sont l'éducation nationale, les établissements médico sociaux, les Espaces Familles ainsi que les services du départements (Centre Médico social). 

SAU
Service d'Accueil d'Urgence

24h/24 et 365 jours/ans le service peut être sollicité par l’Aide sociale à l’enfance ou directement par le procureur de la République pour accueillir un enfant ou un adolescent en situation de danger ou de rupture.

Trois types d’accueil sont possibles :

Judiciaire
le juge confie le mineur au département dans le cadre d'une Ordonnance de Placement Provisoire ou d'un jugement.

Contractuel
les parents demandent une aide et un soutien dans la prise en charge de leur(s) enfant(s).
 

Prestation en faveur des mineurs
en rupture familiale dans le cadre d’un recueil provisoire et/ou préventif.
 

Notre mission auprès de ces mineurs se décline en trois étapes ;

  • Accueil dans un contexte d’urgence pour une mise en protection immédiate.
  • Observation et évolution de la situation de l’enfant, de la famille.
  • Orientation vers un milieu, une structure qui pourra répondre au mieux à ses besoins, son profil et au projet qui aura été défini pour lui.

Le Service d’Accueil d’Urgence (S.A.U.) peut accueillir jusqu'à 21 enfants/adolescents âgés de 7 à 17 ans.

Actuellement, suite à l'incendie du 29 juin 2019, le service a une capacité d'accueil réduite de 12 places.

Service d'Accueil d'Urgence
Service d'Accueil d'Urgence

SEJ
Service Educatif de Jour

Ce service a pour vocation de garantir une continuité éducative en journée centrée sur l'accompagnement scolaire et professionnel. 

Ce service propose une prise en charge singulière étayée par des outils d'accompagnement adaptés aux difficultés de chacun. 

L'équipe est composée d'un éducateur chargé du soutien scolaire et d'un éducateur sportif, tous deux sont complémentaires dans leurs interventions. 

Les actions mises en oeuvre s'orientent autour de quatres axes :

  • soutien éducatif
  • soutien scolaire
  • aide à l'insertion
  • ouverture sur l'extérieur