Pôle Accueil Familial

Le Pôle Accueil Familial se compose de deux services qui assurent des missions de protection de l’enfance. Le placement familial est en lien direct avec des assistants familiaux pour l'accueil des plus jeunes, et assure l'accompagnement des parents et des enfants vers l'adoption. 

Le service Espace familles met en oeuvre des visites médiatisées entre le(s) parent(s) et l'enfant selon les modalités du jugement en assistance éducative.

Pôle accueil familial - Enfance Bourdault
Placement
familial

En savoir +
Pôle hébergement - Enfance Bourdault
Espace
Familles

En savoir +
Maison d'Enfant à Caractère Sociale à Vesoul

Placement familial

Le Service de Placement Familial assure deux missions distinctes pour 15 enfants de 0 à 7 ans. Ils sont accueillis chez des assistants familiaux de l’Aide Sociale à l’Enfance et à la Famille.

  • La première mission est d’accueillir en urgence de très jeunes enfants en danger dans leurs familles.
  • La deuxième mission est dédiée à l’accompagnement des enfants et parents à l’adoption. Ces enfants peuvent être nés sous le secret, ou devenir adoptables en grandissant, sous certaines conditions.

Espace familles

Un service Espace familles dont la mission principale consiste à mettre en œuvre des visites médiatisées pour les parents et leurs enfants faisant l’objet d’un jugement en assistance éducative.

  • Les éducatrices sécurisent la visite, de manière physique et psychique, lors la mise en relation. Un bilan des visites médiatisées est réalisé pour évaluer la relation parent-enfant.
  • La deuxième mission est dédiée au soutien à la parentalité, proposée aux parents, elle s’exerce sous forme d’actions collectives menées en concertation avec différents partenaires (UDAF MDA, ASEF, Espace Familles du 70).
Maison d'Enfant à Caractère Sociale à Vesoul